La Certification Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGPC)

 

Certified Financial Planner™ et ISO 22 222™

 



 

Label international d’excellence, elle est l’expression de la plus haute qualité en matière de conseil en gestion de patrimoine.

Elle s’adresse aux professionnels confirmés du conseil en gestion de patrimoine.

Elle est enregistrée au Répertoire des certifications professionnelles au niveau 7 du master, dans la spécialité de formation 313 “finance, banque, assurance, immobilier”, ce qui confère à ses détenteurs, les qualifications professionnelles requises pour exercer les quatre activités réglementées constitutives du métier de conseiller en gestion de patrimoine que sont :

  • Le conseil en investissements financiers
  • L’intermédiation en opérations de banque
  • Le courtage en assurance
  • Les transactions immobilières

 



La Norme ISO 22222, quant à elle, définit le processus du conseil en gestion de patrimoine et spécifie les exigences relatives au comportement éthique, aux compétences et à l’expérience requise pour exercer la profession de conseiller en gestion de patrimoine.

Outre l’adhésion à un code d’éthique et de déontologie, régit par huit principes :

  1. Prioriser les intérêts de ses clients
  2. Agir avec intégrité
  3. Fournir ses services en toute objectivité
  4. Faire preuve de loyauté et d’équité vis-à-vis de ses clients mais également vis-à-vis de ses employés et partenaires
  5. Agir d’une manière professionnelle exemplaire
  6. Maintenir les capacités, les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice de son métier
  7. Protéger les informations relatives à ses clients
  8. Agir avec diligence

 



Le professionnel se doit de suivre un processus en 6 étapes (6 steps process) :

  1. Clarification de son statut professionnel et de son mode de rémunération (Honoraires et/ou commission) dès l’entrée en relation
  2. Réalisation d’un audit patrimonial
  3. Elaboration d’un diagnostic de la situation du client avec ses forces et ses faiblesses
  4. Proposition de solutions adaptées à la situation du client
  5. Validation du client sur la bonne compréhension des solutions proposées, des ratios rendements/risques retenus et des coûts engendrés
  6. Définition de la qualité et de la fréquence du suivi de la relation

 


Gage absolu de qualité et de confiance, la norme ISO 22222 apporte et garantit un cadre d’exercice sûr et respectueux de la législation tant pour le client que pour le conseiller.

Elle représente aujourd’hui une norme incontournable pour les professionnels de la gestion de patrimoine.

Vous souhaitez en savoir plus ? Faites-nous part de votre demande.